CONSEIL, PRÉCONTENTIEUX, CONTENTIEUX
Maître Isabelle-Eva TERNIK intervient
en conseil, en précontentieux et en contentieux
en conseil, en précontentieux et en contentieux
Conseil : accompagnement juridique au coeur du business
Maître Isabelle-Eva TERNIK accompagne le dirigeant de TPE tout au long de la vie de son entreprise.
Dès lors qu’un problème juridique est identifié en amont, il est possible de prendre le temps de réfléchir à différents scénarios alternatifs avec ses avantages et ses inconvénients, afin de sécuriser juridiquement la situation tout en préservant les objectifs business de l’entreprise.
Précontentieux
L’objectif est de trouver parmi toutes les solutions envisageables celle qui correspond le mieux aux contraintes et aux aspirations du dirigeant.
Afin de parer au plus urgent, le chef d’entreprise a tendance à régler seul une situation qui dégénère. Or, plus tôt l’avocat est saisi, plus grandes sont ses marges de manœuvre. Comme le résume si bien l’adage : « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ». En effet, l’issue d’un procès est toujours incertaine et plusieurs années peuvent s’écouler avant qu’une décision de justice définitive ne soit rendue ; ce qui peut être difficile à supporter pour le chef d’entreprise aussi bien sur le plan humain que financier. En négociant autour d’une même table, les parties restent maîtres du contenu de leur accord et du calendrier de son exécution. Par conséquent, Maître Isabelle-Eva TERNIK propose tout d’abord de rechercher une solution amiable conforme aux attentes préalablement définies avec son client, avant d’initier une procédure contentieuse.
Contentieux
La meilleure stratégie est celle co-construite entre avocat et client.
Afin de définir la stratégie contentieuse adaptée aux attentes techniques, financières et humaines du client, il est indispensable de mettre toute la situation à plat et réaliser un état des éléments de fait et de droit à charge et à décharge, afin d’évaluer les risques juridiques. Maître Isabelle-Eva TERNIK privilégie l’approche « de terrain » en collectant et en examinant toutes les preuves que peut lui fournir son client à l’appui de ses prétentions. Sa force est l’analyse des faits, l’identification d’incohérences et la mise en perspective d’éléments stratégiques. Gardons à l’esprit que chaque preuve pertinente versée au débat fait pencher un peu plus la balance de la justice en faveur du client.